Principes

Replacer l’alimentation au centre de nos préoccupations

Des légumes et fruits variés, cultivés à quelques kilomètres, souvent récoltés le jour-même de la distribution. Manger local nous permet d'adapter nos menus en fonction des saisons et de découvrir la réalité du métier de maraîcher.

Respect de l'environnement

Agriculture biologique, diversifiée (plus de 80 variétés différentes) et à taille humaine (3 hectares au total), dans le respect de la terre. Des cultures entièrement réalisées sur place, depuis le semis, avec des techniques innovantes (agroforesterie,...).

Prix juste

Le prix est calculé sur base des coûts réels du producteur, Nicolas, tout en maintenant à un coût accessible pour tous, des fruits et légumes de haute qualité. L'AMAP tente de proposer une alternative au système de l'offre et de la demande. Les AMAPiens assument en partie les variations de contenu de panier dues aux aléas climatiques (abondance et disette). Cela, de manière raisonnable afin que les deux parties s'y retrouvent.

Solidarité et convivialité

L’AMAP, ce sont 150 familles qui partagent avec Nicolas le goût de bien manger et d'échanger sur base de la solidarité, et qui le soutiennent occasionnellement par diverses actions comme les permanences de distribution ou le comité de gestion. Cela permet au producteur de se consacrer pleinement à la production. L'engagement annuel permet au producteur de ne pas s’endetter en début de saison et de limiter les pertes car il a la garantie de la vente.